www.alivreouvert.net

Son Espionne royale et les douze crimes de Noël

Les éditions Robert Laffont nous gâtent avant l’heure avec la parution de Son Espionne Royale et les douze crimes de Noël. Ce roman policier signé Rhys Bowen est déjà le sixième tome de la série, et comment vous dire… la série devient encore meilleure à chaque nouveau roman ! J’attendais ce nouveau livre avec impatience, et j’ai même failli le lire en anglais. Mais j’ai tenu bon, et me voilà récompensée. La couverture est merveilleuse, l’histoire est formidable, et comme toujours, Georgie, notre héroïne gaffeuse au grand coeur, nous embarque pour une histoire policière palpitante. Et puisque c’est Noël, nous avons droit en prime à une ambiance de Noël dans la plus pure tradition anglaise. Alors enfilez votre pull en jersey, attrapez une tasse de lait de poule et préparez-vous à voir les cadavres tomber au pied du sapin !

Noël approche à grand pas, et Georgie n’est pas à la fête. La jeune héritière, toujours aussi fauchée, a dû rentrer au château familiale pour épaule sa belle-soeur suite à la naissance de sa nièce. Le nouveau bébé est une vraie joie, mais quelle plaie d’être coincée dans un château écossais délabré avec pour seule compagnie la grise mine de sa belle soeur ! Quand Georgie apprend que toute la famille de sa belle-soeur doit venir château pour fêter Noël, elle décide de s’évader à n’importe quel prix ! Le salut arrive sous la forme d’une petite annonce : on recherche une jeune hôtesse de bonne famille pour animer une réception de Noël dans un village de carte postale de la campagne anglaise. Ni une ni deux : Georgie fait ses valises et embarque au passage Queenie, sa femme de chambre incompétente, pour prendre la direction du Surrey. Là-bas, elle débarque en plein drame. La maîtresse de maison est aux prises avec la police : son voisin est mort le matin même dans des circonstances troubles. Bientôt, les convives invités pour le réveillon de Noël arrivent et prennent d’assaut la maison. Mais alors que les journées de festivités se succèdent, les cadavres continuent de pleuvoir. Une nouvelle mort suspecte chaque jour ! Georgie ne croit pas aux coïncidences, et elle est bien décidée à prouver qu’un tueur en série sévit dans le village. Entre deux sessions de chants de Noël, la voici prête à mener l’enquête !

Son Espionne royale et les douze crimes de Noël tient bien toutes ses promesses ! Effectivement, les cadavres tombent comme des mouches ce nouvel opus de la série. Rhys Bowen s’est encore surpassée, et elle nous offre une lecture aussi drôlatique et divertissante que pleine de suspens.

Ce roman est un vrai livre de Noël. Tout y passe : depuis le christmas pudding jusqu’aux chants de Noël, en passant par toutes les autres traditions plus ou moins loufoques que les Anglais apprécient en cette période. Sous ses dehors de village idyllique, le lieu de villégiature de Georgie est un véritable coupe-gorges, et il se passe quelque chose de palpitant à chaque chapitre. Pas besoin de choisir entre les guirlandes et les meurtres : on a droit aux deux, et le mélange fonctionne à merveille ! Rhys Bowen écrit avec un mélange parfaitement réussi d’humour et de suspens. La tension dramatique ne fait que monter, mais en même temps on rigole beaucoup.

Il faut dire que la galerie des personnages secondaires est encore une fois très soignée. Outre la formidable Queenie que j’adore, on retrouve avec plaisir la mère et le grand-père de Georgie. Comme à son habitude, le séduisant Darcy arrive toujours quand on ne s’y attend pas. Les convives du réveillon de Noël et les habitants du petit village sont aussi originaux que déjantés, et il y a même une sorcière avec une malédiction dans le tableau !

Son Espionne Royale et les douze crimes de Noël, roman policier de Rhys BowenJ’ai adoré cette intrigue parce qu’elle fait écho à un chant de Noël Anglais. Ce n’est pas un spoiler, vous le verrez vous-même dès le début du livre. Du coup, l’intrigue se mêle vraiment avec le thème du livre, et j’apprécie que l’auteure ait fait l’effort d’être vraiment originale et créative. Jusqu’ici, chaque nouveau tome de Son Espionne royale a été meilleur que le précédent. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Je me suis régalée avec cette histoire. Je l’ai quitté à regrets, d’autant que l’histoire entre Georgie et Darcy est en bonne voie pour progresser ! La fin du livre laisse présager d’un prochain tome encore une fois passionnant. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Georgie. Au fil des tomes, elle révèle des capacités de détectives de plus en plus bluffantes, et c’est un énorme plaisir de suivre ses aventures.

4 réflexions sur “Son Espionne royale et les douze crimes de Noël

  1. Clémence ZZ dit :

    Ce sont vos articles qui m’ont fait découvrir Son espionne Royale et j’ai adoré (j’en suis au 3). C’est effectivement très drôle, bien écrit, inattendu, avec des personnages attachants. Donc, merci. Mais de manière générale vous avez le chic pour donner envie de lire les romans dont vous parlez.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire. ça me fait très plaisir de savoir que j’ai pu faire découvrir des livres plaisants aux lectrices et lecteurs de ce blog. Sans vous spoiler, sachez que les tomes suivants sont tout aussi bons ! Belles lectures à vous.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?